Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Menon
Publicité
Archives
23 septembre 2020

Le chuchoteur de Donato Carrisi

chu81lnOK+fv7L

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Milla Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire. (Résumé éditeur.)

Rarement aurais-je été aussi consterné par un roman ; notamment par un roman dont on ne cesse de chanter les louanges. Je ne sais pas ce qu’il y a de plus décevant ici : le style roman de gare ? L’intrigue tarabiscotée ? L’utilisation d’une médium pour faire avancer l’intrigue ? Ou bien la conclusion du roman, nébuleuse et absurde à souhait ?

Il me semble que l’enthousiasme pour un tel livre émane de personnes qui n’ont pas de culture littéraire et qui se contentent de bouquiner un pavé thriller sur la plage ou lors d’un long voyage en train. Toute personne rompue à la cohérence d’une narration ou qui aura lu des classiques de la littérature policière ne pourra que refermer cet ouvrage avec sidération.

 

Le chuchoteur de Donato Carrisi (Le Livre de Poche, 576 pages, 8,40 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité
Publicité
Publicité