Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgard Allan Poe
Double Assassinat dans la rue Morgue met en scène le détective Dupin et l'un de ses amis, qui joue le rôle de narrateur. L’histoire se déroule à Paris, au XIXe siècle. Cependant, la plupart des lieux cités dans la nouvelle, dont la rue Morgue, n'existent pas.
Dupin et le narrateur apprennent alors qu'un meurtre déroute les policiers français : on a retrouvé les cadavres de deux femmes de la famille Lespanaye, une mère et sa fille, qui vivaient comme des vieilles filles dans un immeuble de la rue Morgue. Le corps de la fille, présentant des marques de strangulation, était violemment encastré dans le conduit de cheminée. Celui de la mère, la gorge tranchée net, a été trouvé à moitié démembré sur les pavés de la cour derrière l'immeuble. (Résumé de Wikipédia.)
Voilà une des nouvelles fondatrices du genre Policier en littérature. Si Double assassinat dans la rue Morgue est un récit tiré des Histoires extraordinaires, il est très souvent publié seul ou accompagné de La lettre volée ; les deux récits mettant en scène Dupin, prototype du détective des romans policiers dont Conan Doyle saura se souvenir. (Bizarrement, Le mystère de Marie Roget, troisième récit avec Dupin, n’est pas édité à part.) Il constitue, en tout cas, le premier classique du genre.
Récit sombre, violent, incroyablement torturé et malsain (le récit laisse des espaces où peut se nicher les supputations les plus immondes), Double assassinat crée, nous l’avons dit, le genre Policier, mais aussi le Polar et dans une même histoire. Ici, le fait divers, la malchance, la violence qui s’abat brutalement réclame pratiquement l’intervention du détective afin que l’ordre naturel soit rétabli ; réflexion profonde que nous empruntons à l’étude Le roman policier de Siegfried Kracauer.
Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgard Allan Poe (édition numérique gratuite)