Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Menon
Publicité
Archives
22 septembre 2020

Les grands détectives n’ont pas froid aux yeux de Kyôtarô Nishimura

k41X6YRWZ9GL

Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ?
En les invitant, Monsieur Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous les yeux. Quel plaisir d’offrir à ses détectives favoris le luxe d’une enquête sur le vif… Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Akechi, le héros de Edogawa Ranpo. (Résumé éditeur.)

 

Délectable roman policier que ces Grands détectives ! Idée géniale : faire cohabiter, au sein de la même enquête, Maigret, Ellery Queen, Poirot et Akechi. Le passionné de littérature policière sera aux anges. Certes, Kyôtarô Nishimura ne souhaite pas copier le style d’Agatha Christie ou de Georges Simenon. Toutefois, il connaît sur le bout des doigts les aventures de ces grands détectives. Il apprécie leur style, leur méthode d’investigation et il se fait plaisir et fait plaisir au lecteur en truffant son récit de références aux grandes œuvres les mettant en scène.

Après quelque-chose comme quatre lectures de ce roman, je confirme que le plaisir de lecture reste intact : l’histoire est redoutable ; l’enquête passionnante et la conclusion inattendue. Un bijou, hélas épuisé. A quand une réédition ?

 

Les grands détectives n’ont pas froid aux yeux de Kyôtarô Nishimura (Editions Philippe Picquier, 242 pages, épuisé)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité
Publicité
Publicité