Un cheval dans la salle de bains
/image%2F0404412%2F20251029%2Fob_256566_81nvzkcr3pl-sl1500.jpg)
« De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans le temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion. » (Résumé éditeur)
Confiteor : j’ai reculé pendant plusieurs années avant de commander ce roman, la 4e de couverture me laissant dubitatif (je me méfie des éditeurs vantant l’humour de leurs titres). Mais la réputation de Douglas Adams et l’idée qu’ Un cheval dans la salle de bains serait peut-être drôle m’a invité à sauter le pas. Bien m’en a pris car ce roman baigne dans une tonalité anglaise charmante. C’est perché et so british avec ce mélange de délicatesse et de ton pince-sans-rire. Si vous aimez l’humour anglais, le fantastique et les enquêtes policières, vous allez vous régaler. Sans doute un des meilleurs romans que j’ai lus dernièrement.
Un cheval dans la salle de bains. Dirk Gently, détective holistique, I de Douglas Adams (Gallimard, 375 pages, 8,50 euros)