Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
6 septembre 2022

Celle qui doit venir de Jean Robin

Celle-qui-doit-venir

Après avoir signé maints essais consacrés à l’œuvre du métaphysicien René Guénon, Jean Robin publiait son premier roman, Celle qui doit venir, le 22 avril 2021. (Depuis, il en a publié un second pour la rentrée littéraire de septembre 2022 : Le démon de minuit.)

Tout commence par les déboires d’un apprenti faussaire qui vient de se faire voler plusieurs millions d’anciens francs. Cet évènement va mettre en branle une gigantesque machine mêlant théorie du complot, mystères occultistes, quête d’un grimoire magique et même les aventures du mystérieux Cagliosotro à la veille de la révolution française.

Pour un premier essai, c’est une réussite ! Dans ce roman picaresque, Jean Robin multiplie les approches narratives, utilisant un style parlé et populaire pour les scènes contemporaines, relevé pour les séquences situées à la veille de la révolution et proche du roman policier pour l’histoire de l’ex-commissaire à la recherche de l’assassin de Salvat.

Alors, certes, on pourrait reprocher au roman de nous perdre et de multiplier les fausses pistes et autre chausse-trappes. Oui ! il faut s’accrocher pour suivre. Mais le lecteur courageux en sera payé de retour. Néanmoins, on regrette une fin quelque-peu « expédiée » et que l’on aurait voulu plus flamboyante. En tout cas, ceux qui auront lu son récent essai sur René Guénon, Par la voie gauche trouveront des illustrations multiples de ses croyances et points de vue franchement hétérodoxes sur Jehova, le Saint Esprit, la kundalini ou les extra-terrestres.

 

Celle qui doit venir de Jean Robin (Dervy, 409 pages, 22 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité