Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
22 juillet 2022

Epitre aux Galates (in. La Bible) de saint Paul

Rembrandt_Harmensz

Epitre forte et maîtrisée, comme toujours avec saint Paul, l’épitre aux Galates est un écrit de circonstance. En effet, Paul apprend que ses ouailles songent à se judaïser. Sous l’influence de faux frères, la circoncision leur ait conseillée. Saint Paul mesure de suite la portée qu’un tel acte aurait. Si jamais on venait se circoncire, on se retrouverait de nouveau sous le joug de la loi mosaïque. Or, Jésus l’a non pas abolie mais lui a donné sa pleine et entière acceptation. Revenir aux fondamentaux c’est paradoxalement se perdre.

Occasion est donnée à Paul de tacler saint Pierre. Ce dernier avait compris, comme le rapporte les Actes des apôtres, que tout est pur sur le plan de la nourriture. Il partageait donc ses repas avec les païens. Mais lorsque ses coreligionnaires juifs vinrent le retrouver, il ne manqua pas de quitter la table de ses nouveaux amis. Pour Paul, une telle attitude est inacceptable.

Cette querelle qui ressemble de loin à une querelle de clocher occupe en fait une place essentielle dans le Nouveau Testament. Comme Paul l’écrit avec sa hauteur de vue, « il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » La mort et la résurrection du Christ constitue en effet en une césure qui modifie l’ordre du monde. Israël a pour vocation à se christianiser et à rejoindre les gentils pour former un nouveau corps, celui du Christ. Dans ces conditions, revenir à la circoncision et aux règles de pureté du Judaïsme ne serait qu’une absurdité et le message du Christ d’une humanité renouvelée et devenue une serait perdu.

Servi par un style flamboyant ; par une intransigeance de ton et une maîtrise de la dialectique, l’épitre aux Galates nécessite d’être appréhendée de manière claire, sans quoi le lecteur risquerait simplement de ne pas comprendre les tenants et aboutissants de cette dispute religieuse. C’est donc toute la volonté de cette chronique de donner au lecteur les clés pour en apprécier la lecture.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité