Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
15 juillet 2022

Le symbolisme de l’apparition de Léon Bloy

51CSQy+m2HL

C’est en 1925, soit près d’une décennie après sa mort, que parut Le symbolisme de l’apparition de Léon Bloy (1846-1917). Dans ce court essai, l’auteur de L’exégèse des lieux communs s’intéresse à l’apparition de la Vierge à la Salette (1846) devant deux enfants à qui elle prophétisa de grandes tribulations pour la France et où elle fit savoir que Rome était devenue la proie du Malin.

Etrangement, Léon Bloy semble tout ignorer des prophéties de la Vierge. Il ne s’intéresse qu’à une poignée de phrase dont il donne un commentaire intitulé paraphrase ; et au symbolisme de l’Apparition – postures de la Vierge, larmes, outils de la crucifixion, etc. Or, Bloy fait bien peu de cas de l’apparition, préférant se servir du moindre geste, du moindre mot comme prétextes pour tirer le fil prophétique remontant à l’Ancien Testament et que vient confirmer la doctrine de l’Eglise de Rome.

En d’autres termes, Bloy ne cherche pas tant à analyser l’apparition de la Vierge ou ce qu’elle dit réellement mais plutôt à découvrir, dans l’Ancien Testament, sa figure à travers telle figure féminine ou tel verset (ainsi, si j’ai bien compris, assimile-t-il la Vierge à Judith tranchant la tête d’Holopherne / le Christ dont le sang sera versé pour la rédemption des péchés).

Au final, c’est avant tout pour sa prose élégiaque que Le symbolisme de l’apparition de Léon Bloy mérite lecture. Mais la lecture risque de se sentir vite perdu dans les entrelacs baroque de l’auteur et perdre de vu le cœur du message de la Vierge à la Salette.

 

Le symbolisme de l’apparition de Léon Bloy (Rivages, 224 pages, 8, 15 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité