Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
13 juillet 2022

Les sept plumes de l’aigle d’Henri Gougaud

71IA6n02dYL

C’est dans un restaurant qu’Henri Gougaug a rencontré Luis Ansa (né en 1922) c’est en le questionnant et en enregistrant ses proposant pendant deux ans qu’il a pu recueillir suffisamment de matière pour écrire ce livre paru en 1995.

L’histoire de Luis Ansa commence enfant, en Argentine. Après la mort de sa mère, il s’enfuit de chez lui et se rend en Bolivie où il fait la connaissance d’El Chura, un chaman. Puis, Luis partira voler de ses propres ailes mais, sur sa route, El Chura continuera de lui parler par le biais de personnages étonnants afin qu’il puisse réaliser sa légende personnelle en découvrant les sept plumes de l’aigle.

On reste pantois à la lecture de ce livre : Henri Gougaud a-t-il réellement cru à l’histoire racontée par Luis Ansa ? Difficile de comprendre qui pourrait accréditer des aventures aussi rocambolesques. L’histoire d’Ansa est en effet tellement folle que c’est tout simplement dans un monde parallèle qu’il semble évoluer ! Et on songe plus d’une fois aux livres de Carlos Castaneda et à sa rencontre avec don Juan. Or, on sait que les livres de Castaneda relèvent de la pure invention.

Depuis, Luis Ansa a signé des livres de son propre nom. Le site Babelio nous apprend que « fort de son expérience, en 1988, Luis Ansa a fondé, à Paris, l’association « La Voie du Sentir, Art du Secret » qui propose une approche nouvelle de la vie intellectuelle de l’homme occidental : la Voie du corps sensitif, hors du plan mental où se situent le rationalisme, la pensée logique et le concept. Pendant de longues années, des psychothérapeutes, des psychologues et des psychanalystes ont suivi cette formation qui a abouti en 2009 à la création du Collège International de la Thérapie Sensitive de Paris. » Luis Ansa est décédé en 2011.

 

Les sept plumes de l’aigle d’Henri Gougaud (Seuil, 280 pages, 7,60 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité