Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
6 juillet 2022

La crise du monde moderne de René Guénon

La-crise-du-monde-moderne

 

Publié en 1927, et bien qu’il ne soit pas son premier ouvrage, La crise du monde moderne constitue sans doute la meilleure porte d’entrée dans l’œuvre de René Guénon (1886-1951), le maître de l’ésotérisme et de la pensée métaphysique.

La thèse de René Guénon est simple : selon les doctrines hindoues, nous vivons présentement dans le kali-yuga, l’âge sombre annonçant l’Apocalypse. Ce kali-yuga remonte à des millier d’années – il n’y a donc plus aucune trace des civilisations de l’âge d’or. Néanmoins, avant le VIème siècle avant Jésus-Christ existèrent des époques merveilleuses dans lesquelles une élite puissante conservait encore un lien fort avec le Principe originel. A compter de la chute de l’empire romain et jusqu’au XIVème siècle, l’Occident, via le Christianisme, possédait le dépôt de cette tradition. Mais depuis la naissance de l’ère moderne, ce dépôt a été perdu et a migré vers l’Orient. Fort de cette certitude, Guénon analyse pourquoi, du même coup, l’Occident est en crise ; une crise appelant un salut ne pouvant venir que de l’Orient.

Prophétique ouvrage ! Ecrit en 1927, La crise du monde moderne semble avoir été publié hier tant les analyses guénoniennes s’avèrent remarquables de clairvoyance : fabrication de l’opinion et mensonge démocratique ; personnel politique incompétent ; crise de l’école ; règne de la quantité plutôt que de la qualité ; production de masse ; société de consommation ; vie religieuse réduite à sa portion congrue ; science sans conscience… Certains passages laissent pantois : Guénon a bien senti, par exemple, que les débordements scientifiques pourraient devenir cause de la destruction du monde et pourtant la bombe nucléaire n’était pas encore là.

Mais lorsque Guénon assure que le salut de l’Occident vient de l’Orient, difficile de lui donner raison. Certes, la pensée orientale religieuse s’est imposée en Occident (notamment via le Bouddhisme que l’auteur envisage comme une hérésie), mais en quoi l’Islam d’aujourd’hui s’approche de celui auquel s’est converti Guénon ?

Ouvrage anti-moderne d’une écriture froide et technique, La crise du monde moderne n’est pas forcément un ouvrage d’accès facile mais il fera sens chez tous ceux perdus face à un monde sans verticalité et qui voudraient comprendre les raisons de leur désespoir.

 

La crise du monde moderne de René Guénon (Gallimard, 208 pages, 8,90 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité