Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
8 janvier 2021

Changer d'univers: Méditation, physique quantique et hypermatrice informationnelle du Lama Darjeeling Rinpoché

sans-titre

« Cet ouvrage peut bouleverser votre vie. De tout temps les hommes ont cherché à réaliser leurs rêves et leurs désirs en faisant appel aux esprits ou aux dieux intercesseurs, ou encore en s’adonnant à la magie, à la prière, attendant d’improbables miracles. En prenant appui à la fois sur les traditions spirituelles anciennes et sur les découvertes les plus avancées de la science moderne, ce livre vous explique pourquoi la magie ne marche pas dans cet univers, mais aussi comment vous pouvez changer d’univers et choisir celui qui vous conviendra selon vos souhaits.

Basé, à la fois sur les grands textes métaphysiques du bouddhisme Madhyamaka et sur les théories modernes et scientifiques de la mécanique quantique, à l’aide de nombreuses illustrations et métaphores, ce livre produira en vous cette conception, à la fois quantique et ontonomique, de la « Réalité ultime », du multivers, qui vous donnera la clé du changement d’univers. Pour cela, vous serez aussi initié à une technique de méditation avancée, capable de conjuguer, à la fois votre volonté de changement et la neutralité nécessaire à un tel changement. Ainsi, cette nouvelle conception du multivers, comme hypermatrice ontonomique informationnelle, jointe à la pratique d’une efficace technique de neutralisation mentale, vous donnera toutes les chances de… changer d’univers ! »

 

Changer d’univers : vous y croyez, vous ? Moi pas, mais j’ai voulu lire le livre pour voir ce que propose le lama Darjeeling Rinpoché. L’idée est à la suivante : à partir des tétralemmes de Nâgârjuna (http://menon.canalblog.com/archives/2019/08/03/37540421.html), il serait possible de nier l’existence du réel et en méditant, via un mantra spécifique, de se déplacer dans un univers parallèle, ou plutôt de faire advenir ce champ du possible dans le nôtre ! (Sauf que… vous en avez pour une dizaine d’années de méditations à minima.)

 

Malgré toutes ses explications scientifiques pertinentes basées sur la physique quantique, je ne vois pas comment on peut croire à une idée aussi folle. N’en reste pas moins que les tétralemmes de Nâgârjuna n’ont jamais été aussi clairs ! A ce titre, cet ouvrage s’impose comme une référence. Pour le reste, je cite le brillant commentaire d’Alte sur la page Amazon consacré à l’ouvrage : « L'auteur de « Changer d'univers » semble négliger l'idée que si sont mis à part les mondes engendrés par les Bouddhas eux-mêmes (des champs purs), il est clair que même les multivers – ceux possiblement issus de la physique quantique comme les trois autres catégories de multivers - sont marqués par « dukkha », la souffrance. Ainsi, si vous glissez d'un univers à l'autre, a priori vous restez dans les cycles qui enchaînent, traînant le même karma avec vous, tel le voyageur ses valises. La superposition des événements selon l'approche d'Everett ne signifie pas la libération des êtres qui parviendraient à changer de strate ou plutôt de déroulement de réalité.
Je crains que la belle matrice ontonomique informationnelle ouvre une nouvelle annexe – immense et multidimensionnelle - du Samsāra. Notons que si le bouddhisme Madhyamaka ou Voie du Milieu est présenté, le mot karma est pratiquement absent du livre ainsi que la prise de refuge traditionnelle. »

 

Changer d'univers du Lama Darjeeling Rinpoché (Editions Nègrefont, 287 pages, 14,44 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité