Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
8 janvier 2021

L’anomalie d’Hervé Le Tellier

sans-titre

« «Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. » (Résumé éditeur)

 

Auréolée L’anomalie ! Le prix Goncourt, déjà, et pas que ! Disons plutôt : sur la liste des prix littéraires et que personne ne parle plus que de ça ! Le meilleur roman de l’année, assurément !

 

Ben tiens ! J’te l’dis moi, pas du tout ! Pour sûr ! Déjà, tous les amateurs de série télé fantastique / SF auront déjà vu mille fois mieux et les lecteurs de SF encore plus. Le Tellier est un malin : il a bien compilé ce qui plaît à droite et à gauche. Alors, oui, au départ on s’éclate. Mais le secret révélé, on fait la grimace : ah bon ? Pas terrible comme situation et ensuite, ça s’enlise.

 

Bref : emprunté et rendu. Je ne le relirai pas. Un bon roman de gare toutefois. Si vous devez prendre le train ou l’avion pour quelques heures, vous pourriez tomber sur pire – un de ces indigestes pavés de thriller avec un serial killer par exemple.

 

L’anomalie d’Hervé Le Tellier (Gallimard, 336 pages, 20 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité