Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
30 décembre 2020

La joie de la vraie méditation de Jeff Foster

sans-titre

« " Qu'est-ce que la méditation ? Une pure fascination pour ce moment, exactement tel qu'il est. "

 

Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Évoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses.

 

La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans " le désordre sacré de ce moment présent " avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité.

Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent. » (Résumé éditeur)

 

Selon Jeff Foster (qui répète, autrement, ce qu’écrit par exemple Thich Nhat Hanh dans Sans boue, pas de lotus), il faut être en pleine conscience de sa souffrance et l’entourer d’une manière aimante comme une mère avec son bébé. En prenant soin de notre douleur, nous la reconnaissons. Elle apparaît alors telle qu’elle est ; en la traitant bien, nous pouvons vivre avec.

 

En effet, pour Jeff Foster, rien de plus insupportable que ces gourous ne cessant de clamer que pour être éveillé, il ne faut plus rien ressentir. On sait pourtant que c’est faux ! L’Eveillé connaît toujours amour, joie et peine. Simplement, il regarde ces émotions naître sur l’écran de la pure vacuité, comme on regarde un film, et reste conscient (c’est le cas de le dire !) du caractère théâtral de sa vie. Contre ces menteurs spirituels, Foster réclame le droit à la souffrance et veut déculpabiliser les pratiquants qui non contents de souffrir, s’en veulent.

 

La joie de la vraie méditation de Jeff Foster (Almora, 184 pages, 17,50 euros)

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité