Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
28 décembre 2020

Conversation avec Jean-Jacques Rousseau de Jean-Claude Carrière

sans-titre

 

« Critiquant l'intolérance des religions, professant la confiance en l'homme et la méfiance envers la société, Rousseau établit un rapport nouveau entre l'homme et la parole. Il est résolument moderne, y compris dans son rapport à l'écrit.

 

A l'entendre, il fut un loup-garou, un énergumène, un vagabond errant dans l'"immense plaine des idées", et pourchassé de-ci, de-là, toute sa vie. Jeté comme par hasard dans le siècle appelé des Lumières, prolétaire, autodidacte, râleur, maladif, marcheur infatigable, vivant avec une femme qui ne savait pas lire, il va pourtant bouleverser l'histoire de la pensée. La vie politique, l'idée de révolution ne seront plus les mêmes après lui.

"Il m'irritait et me fascinait depuis longtemps, car nous n'étions d'accord sur rien, ni sur le théâtre bien sûr, ni sur les femmes, ni sur l'éducation, la culture, le pouvoir. Sur rien. J'avais donc envie de lui parler un peu de tout ça, et de l'écouter. Je ne me trompais pas. L'homme est étonnant, riche de surprises, d'obsessions, de drôleries, de délires. Comme prévu, nous nous sommes opposés, durement parfois. Il n'a pas changé d'avis, moi non plus. Mais quelque chose nous a réconciliés dans une paix, dans une beauté que rien ne dérange : assis au bord d'un lac, un soir, nous avons lu ensemble quelques pages qu'il a écrites, et sur lesquelles glisse le temps, sans les effacer. » (Résumé éditeur)

 

 

Amusant, intéressant, voilà deux adjectifs que l’on accole volontiers à ce charmant ouvrage de Jean-Claude Carrière. L’idée est aussi originale qu’appréciable : imaginer qu’un journaliste puisse interview Jean-Jacques Rousseau aujourd’hui. A partir de ses œuvres, Carrière a inventé ses questions mais sélectionné les réponses dans les œuvres de Rousseau. Les propos rapportés nous donnent à lire Rousseau, mais un Rousseau pour les Nuls. Aidés par un Carrière qui nous prend par la main, nous sommes amenés à découvrir la pensée d’un homme complexe, à paradoxes et dont le beau français n’a d’égal que la puissance de la pensée.

 

Conversation avec Jean-Jacques Rousseau de Jean-Claude Carrière (Plon, épuisé)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité