Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
17 décembre 2020

Une lecture zen des Evangiles de Kenneth S. Leong

sans-titre

Avant de débuter la lecture d’Une lecture zen des Evangiles, je craignais le pire. N’allait-on pas tomber dans un syncrétisme new-age ? Rien n’était plus faux que cet a priori ! Car non seulement Kenneth S. Leong évite cet écueil, mais il fait encore mieux.

 

En effet, j’ai beau bien connaître les Evangiles et avoir lu quantité d’analyses sur le sujet, je dois admettre que cet ouvrage m’a cueilli. Ainsi, nombre de propositions de Jésus, parfaitement claires, du reste, en terre hébraïque, prennent une autre nuance – la grille de lecture zen fonctionne ; elle ne remplace pas la lecture judéo-chrétienne mais elle permet de développer des nuances puissantes et a priori non analysées jusque-là.

 

Il faut dire que nombreux sont ceux, dans le domaine de la non-dualité, à assimiler Jésus à un Eveillé. Et effectivement, lorsqu’on lit un tel ouvrage, force est de constater que ça marche.

 

Cette lecture zen apportera donc beaucoup à ceux refusant l’autorité de l’Eglise et de ses dogmes et voulant retrouver l’esprit incisif et novateur des Evangiles ; désirant se mettre à l’écoute de Jésus, mais non plus d’un messie déifié ; non, d’un Jésus humain et libre de tout car libre de lui-même.

 

Une lecture zen des Evangiles de Kenneth S. Leong (Le Relié, 308 pages, 22,90 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité