Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
3 décembre 2020

Premier amour de Tourgueniev

sans-titre

« Au début de l'été 1833, Vladimir Petrovitch, âgé alors de seize ans, prépare sans zèle excessif ses examens d'entrée à l'université dans la propriété de ses parents, non loin de Moscou7. Il tombe éperdument amoureux de Zénaïde, jeune femme de vingt-et-un ans d'une singulière beauté, qu'il observe de derrière la palissade séparant son jardin du parc. C'est en fait sa voisine fraîchement installée dans la maison attenante et qui vit là avec sa mère, la princesse Zassékine, personne désargentée réduite à une existence misérable. La jeune fille réunit fréquemment chez elle nombre d'adorateurs qu'elle s'amuse à rendre jaloux ou qu'elle pousse par jeu à commettre quantité de sottises. » (Résumé Wikipédia)

 

 

Autant j’avais aimé Le journal d’un homme de trop, autant ce Premier amour m’a non seulement déplu mais même mis mal à l’aise. Le pathétique du roman en est cause tant les personnages sont peints comme fats et médiocres. Quant au secret de Zénaïde, non seulement il se devine si aisément qu’on peste contre la cécité du héros ; mais, de plus, il soulève le cœur.

 

Ici, c’est une Russie vile et laide que dépeint Tourgueniev. Le récit serait en partie autobiographique : quelle tristesse ! La laideur de la vie ; la bassesse des âmes : voilà ce dont nous entretient Tourgueniev

 

Premier amour de Tourgueniev (Le Livre de poche, 245 pages, 2,55 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité