Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
3 décembre 2020

Fort comme la mort de Guy de Maupassant

sans-titre

« Olivier Bertin, peintre célèbre et mondain, voit défiler dans son atelier parisien les plus belles femmes de la haute société. Il se montre « difficile et se fait payer fort cher ». Il tombe un jour très amoureux de l'une d'elles, Anne de Guilleroy, séduit par sa grâce et son élégance. Fille d'un riche commerçant, elle est mariée à un député enrichi de la petite noblesse normande et mère d'une fillette de six ans. Elle devient très vite sa maîtresse.

Douze années passent, le peintre est aimé passionnément par cette femme mariée, maintenant d'âge mûr. Elle vit dans l'angoisse de le perdre, son attachement passionné grandit avec le temps ; elle consacre son existence à préserver leur amour, conservant sa coquetterie et son charme tout en sachant le flatter. Bertin lui voue quant à lui « une affection calmée, profonde, une sorte d'amitié amoureuse dont il avait pris l'habitude », sa passion originelle transformée avec le temps.

La fille d'Anne, Annette de Guilleroy, réapparaît après trois ans d'absence totale. Elle est devenue une belle jeune fille de dix-huit ans, tout juste sortie de l'adolescence. Mais l'artiste vieillissant compare, un jour, l'image, jeune, de sa maîtresse qu'il avait représentée sur une toile, et sa fille. Il retrouve dans le visage d'Annette, puis dans les intonations de sa voix, sa maîtresse jeune. Cette ressemblance troublante fait basculer l'existence des deux amants. Anne, qui a d'abord joué de cette confusion, réalise qu'Olivier tombe, sans s'en rendre compte, amoureux de sa fille, ou plutôt de l'image jeune d'Anne qu'il retrouve en celle-ci, croyant revivre son amour de jeunesse avec sa maîtresse rajeunie… Elle le met en garde de ce danger mais il est déjà trop tard. » (Résumé Wikipédia)

 

 

Cet avant dernier roman de Guy de Maupassant émeut par sa triste peinture du temps qui passe et fragilise les corps. Grand livre sur la vieillesse et sur la perte d’appétit de la vie, il met en scène, à travers la passion tardive d’Olivier Bertin pour une très jeune femme, une situation certes délicate puisqu’incestueuse (si on possède la mère, on ne peut toucher à sa fille) mais qui, finalement, révèle que Bertin implore au temps de ralentir – Annette ressuscitant Anne, il espère, en l’aimant, retrouver une jeunesse perdue. Mais las, avec le temps va, tout s’en va, chantait le poète.

 

Fort comme la mort de Guy de Maupassant (édition numérique gratuite)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité