Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
18 novembre 2020

Millenium 1 - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

ssans-titre

Phénomène littéraire, Millénium tome 1 a paru en 2005. Selon Wikipédia, « fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à cinquante millions d'exemplaires. » Il m’en aura fallu du temps pour me lancer dans ce premier et énorme pavé – eh ! bien, le jeu en vaut la chandelle.

« Depuis quarante-quatre ans, Harriet Vanger, la nièce bien-aimée de l'industriel Henrik Vanger, a disparu. Il est persuadé qu'un membre de sa famille l'a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mikaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l'affaire Wennerström. Vanger convainc Blomkvist d'enquêter sur l'assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mikaël Blomkvist va faire la rencontre d'une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l'aider à élucider le mystère. » (Résumé de Wikipédia.)

Difficile, dans un premier temps, de rentrer dans l’histoire tant sont nombreux les protagonistes aux patrimoines suédois si délicats à retenir. Mais une fois franchi ce petit obstacle, le lecteur se verra récompensé par une histoire passionnante qui renouvelle le genre Policier (en mêlant thriller, roman noir et roman politico-économique).

Et pour nous accompagner dans ce récit, on a le droit à deux personnages charismatiques en diable, Mikaël Blomkvist et Lisbeth Salander. Le premier est une sorte de héros viril et intelligent ; la seconde une jeune femme aussi complexe qu’anormale mais d’une intelligence extraordinaire tout en étant sexuellement très active, tout comme Blomkvist d’ailleurs. Leur relation et leurs personnalités respectives sont tellement bien décrites qu’on a parfois l’impression d’être à leurs côtés et de travailler à résoudre le mystère de la disparition d’Harriet Vanger.

 

Millenium 1  - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (Actes Sud, 705 pages, 10

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité