Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
8 novembre 2020

Nunc, numéro 20 – Dossier polars & métaphysique

51iBWGqNTGL

J’ai acheté cette revue indépendante et luxueuse de poésie parce que ce numéro consacre son dossier aux « liens entre la littérature policière et la quête métaphysique. » Certes, le numéro s’avère plaisant, mais rate le coche. D’une part, se lancer dans un tel sujet sans définir ce qu’est la métaphysique dénote un manque de sérieux. (J’insiste toujours là-dessus car, d’une façon générale, on utilise ce mot à tort et à travers, y compris chez les philosophes - c’est dire à quel point le niveau des intellectuels baisse puisqu’ils emploient une catégorie à laquelle ils ne comprennent rien.) Ensuite, loin de se lancer dans des analyses transversales, la revue se contente de présenter et analyser des œuvres dans lesquelles la religion ou la spiritualité occupent une place importante. C’est fort dommageable car de telles analyses n’aident en rien le lecteur à comprendre en quoi le polar serait potentiellement métaphysique – sans compter que les auteurs de la revue confondent métaphysique et religion ! Néanmoins, j’ai pris plaisir à lire le dossier et découvrir des œuvres ou des auteurs que je ne connaissais pas et qui me semblent, en effet, intéressants.

 

Nunc, numéro 20 de Collectif (Editions de Corlevour, 144 pages, 20 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité