Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
20 septembre 2020

Un tueur sur la route de James Ellroy

71d4qFL4wcL

Le récit relate l'histoire de Martin Michael Plunkett, un meurtrier sexuel sévissant aux États-Unis. Il évoque cet enfant prodige, dont le père est un malfrat et la mère, une alcoolique, qui souffre en outre d'une addiction à la drogue. Après le divorce de ses parents, Plunkett développe d'inquiétants fantasmes par lesquels il assemble des parties de corps de ses camarades de classe. Ces fantasmes le poussent au voyeurisme et, de l'âge de 7 à 11 ans, il espionne ses voisins et des inconnus pendant leurs ébats sexuels. (Résumé Wikipédia.)

Un tueur sur la route constitue un tour de force en cela que James Ellroy nous fait suivre l’histoire d’un serial killer, mais racontée du point de vue du monstre. Le résultat s’avère bluffant avec, probablement, un gros travail de recherche de la part du romancier, tant la psychologie, le mode de pensée et la sensibilité de Plunkett semblent bien appartenir à un cerveau anormal.

Toutefois, aussi réussie soit cette performance, l’histoire n’en manque pas moins de relief. Il faut dire que les serial killers sont des personnes incroyablement médiocres. De plus, les enquêtes pour les traquer n’ont rien de la subtilité que l’on trouve chez une Agatha Christie ou un Conan Doyle. Malgré tout, Un tueur sur la route mérite le détour.

 

Un tueur sur la route de James Ellroy (Rivages, 352 pages, 9,65 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité