Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
22 août 2020

Freud et la tradition mystique juive de David Bakan

41QjyLTDrxL

L’idée n’était pas inintéressante : démontrer que Sigmund Freud, tout athée qu’il était, n’en fut pas moins un penseur influencé par la mystique juive – tout particulièrement la Kabbale, via notamment le livre du Zohar mais aussi via les dérives messianiques de Sabbataï Tsevi et de Jacob Frank.

Certes, David Bakan a quelques points de convergences saillants à faire connaître. Néanmoins, même si la deuxième partie du livre rentre dans le détail et montre, effectivement, que la psychanalyse n’est pas étrangère à la mystique juive (doctrine de la bisexualité ou interprétation des rêves), n’en reste pas moins que toute la première, visant à démontrer que Freud aurait été mis en contact avec ce courant de pensée, semble des plus maladroits et démontre une méthode d’analyse à l’américaine qui entend bien faire correspondre les faits aux présupposés théoriques de l’auteur.

Bref, bien que ce livre ne soit pas inintéressant, son manque de rigueur amène plutôt à accroire que faire persuader ; le lecteur se dira que, finalement, tout cela relève plus d’une fiction occultiste que d’une réelle analyse historico-psychanalytique.

 

Freud et la tradition mystique juive de David Bakan (Payot, 384 pages, 11,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité