Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
22 août 2020

Le désir d’amour de Dieter Wellershoff

51R92F3FP1L

Paul, Marlène, Léonard et Anya sont les protagonistes de ce roman. A l’origine, Léonard sortait avec Marlène et Paul était leur meilleur ami. Mais Marlène finit par quitter Léonard pour Paul. Dépité, Léo se chercha une femme pour combler son manque et s’éprit d’Anya, personne détachée et introvertie, mais terriblement attirante. Seulement, Anya souffre de troubles psychologiques et la relation avec Léonard ne se déroule pas bien du tout ; la naissance de leur fils ne faisant qu’exacerber leur manque d’attachement. Et puis, c’est entre Paul et Anya que nait le désir – tous deux deviennent amants.

Beau roman, triste à mourir, Le désir d’amour met en scène deux couples qui vont se faire piéger et balayer par l’amour – mais s’agit-il vraiment d’amour ou plutôt, comme l’indique le titre, d’un désir d’amour ; d’un quelque-chose destiné à corriger un manque à être ? Mais l’amour peut-il seulement combler cela ?

Chaque chapitre est raconté par un des protagonistes du drame et cette pluralité de voix ressemble aux facettes troublantes d’un diamant sombre dans un récit conduit jusqu’au bout de la folie, de la mort et du désespoir.

 

Le désir d’amour de Dieter Wellershoff (Editions de Fallois, 304 pages, 19 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité