Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
4 juin 2020

L’agneau de Christopher Moore

81lWby6vdYL

Christopher Moore revisite avec son humour décapant la vie de Jésus (appelé ici Josh, diminutif de son nom hébraïque Joshua).

Débutant avec son enfance, il lui adjoint un copain nommé Lévy (surnommé Biff, la beigne en américain). Il leur invente – d’après des sources documentées qui apportent beaucoup au plaisir de la lecture – une vie de gamins touchante comme s’ils s’agissaient d’enfants ayant grandis à notre époque dans le Bronx. C’est frais et mignon, notamment lorsque la petite Marie Madeleine, devenue Maggie, s’en mêle.

Par la suite, Moore imagine un voyage hilarant et passionnant qui voient Biff et Josh partir à la recherche des rois mages. Car si Josh pense être le messie, il ne possède pas le mode d’emploi. Il lui faudra donc être formé au taoïsme ou au bouddhisme pour pouvoir comprendre ses dons et réaliser ce que Dieu attend de lui. Ce sera ensuite le retour en Galilée, le recrutement des apôtres et l’annonce de la Passion.

Encore une fois, on se demande ce qu’un tel livre fait dans la collection Policier de Gallimard sauf à considérer que Jésus meurt à la fin (ne me dites pas que vous ne le saviez pas !). Encore une fois, c’est du fantastique que Moore nous propose avec toujours beaucoup d’humour. Le roman est long puisque totalisant 720 pages mais on s’ennuie rarement tant Biff s’avère un compagnon de jeu hilarant pour un Josh candide et pure de cœur.

Evidemment, les plus croyants des lecteurs risquent de se sentir très choqués en lisant un tel roman. Mais pour moi qui croie en Jésus, j’y vois un bel hommage de la part d’un athée. A aucun moment le messie n’y est ridiculisé ; rien n’y est malsain. Même les relations entre Bigg, Magie et Josh rappellent plutôt les amours timides des lycées et si l’auteur se tape de gros délires, c’est toujours avec Biff, le comique de service. A la rigueur, je le conseillerais même à des adolescents réfractaires à la lecture des Evangiles mais qui voudraient en savoir plus sur Jésus. Certes, ils risquent de prendre des vessies pour des lanternes mais, assurément, ils auront ensuite envie de se précipiter sur les vrais Evangiles pour aller découvrir l’histoire de Jésus.

 

L’agneau de Christopher Moore (Gallimard, 720 pages, 11,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité