Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
9 février 2020

Cursed de Thomas Weeler et Frank Miller

91xwpP8swKL

Le mythe arthurien réinterprété sous le prisme féministe. Dans Cursed, Nimue est une jeune dont les origines remontent aux Faë, des créatures magiques qui disparaissent progressivement sous les coups de butoir de l’Inquisition. Lorsque son village est massacré, Nimue reçoit, des mains de sa mère mourante, une épée runique qu’elle doit remettre à l’enchanteur Merlin. Mais rien ne se produira comme prévu, malgré l’aide d’un mercenaire sensible à son charme, un certain Arthur…

Dommage que la quatrième de couverture spoile quelque-peu le récit (je vous déconseille d’ailleurs de la lire) car cette récriture du mythe arthurien vaut le détour ! Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse de chez Gallimard censé être lu à partir de 13 ans, la noirceur du récit m’inviterait plutôt à le conseiller à des 16 ans ou plus.

Bref, à l’instar des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, Cursed se veut féministe puisque Nimue, l’héroïne du livre, devient le personnage autour duquel se tournent les regards, attendu qu’elle porte l’épée que tous convoitent.

On notera que ce roman n’est pas complet. Il ne s’agit que d’un premier tome, ce qui n’est pas spécifié sur la couverture – grosse frustration, arrivé en fin de volume ! Par ailleurs, n’oublions pas qu’il s’agit pratiquement d’un projet pensé pour Netflix. Peut-être que l’arrivée prochaine de la série verra la parution de la suite. Enfin, dernière information, et non des moindres, la présence du grand Frank Miller (Batman, Daredevil, Sin City…) aux illustrations. C’est brut et certainement pas son meilleur travail, mais certaines planches sont superbes. Bref, vous l’aurez compris, ce titre est vivement conseillé.

 

Cursed de Thomas Weeler et Frank Miller (Gallimard jeunesse, 512 pages, 21 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité