Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
26 décembre 2019

Carnets de Jiddu Krishnamurti

41NOWgzve0L

 

L’intérêt des Carnets de Krishnamurti tient à ce qu’ils consignent l’expérience d’Eveil du célèbre conférencier. Ce dernier y raconte non pas la naissance de son Eveil, mais l’expérience de sa plénitude – au quotidien, Krishnamurti décrit comment s’impose une présence, qu’il appelle « Otherness » et qui vient lui apporter un sentiment océanique, une émotion de plénitude totale.

Face à cette présence, le philosophe élabore sa pensée, celle-là même qu’il fera entendre lors de ses conférences – à savoir que nous devons mourir chaque jour, chaque instant, pour renaître par la même occasion. C’est-à-dire de rester vierge face à toute nouvelle expérience et de ne jamais juger quelque-chose en rapport avec le mental qui catégorise en passé, présent et futur, mais uniquement en vivant pleinement le moment présent.

Si les entrées de ces Carnets s’avèrent pour les moins répétitives, n’en reste pas moins qu’elles se distinguent par une maîtrise du style que l’on n’attendait pas – Krishnamurti était une plume ! Toutefois, elles frustrent en cela qu’elles n’apportent jamais de méthode, de conseil ou autre ; juste une formidable envie de partager cette expérience.

 

Carnets de JidduKrishnamurti (Editions du Rocher, 464 pages, 23, 40 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité