Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
1 janvier 2020

Castaneda : la voie du guerrier de Bernard Dubant & Michel Marguerie

711cCjnYxBL

On le sait : pour écrire le premier tome relatant sa rencontre et son apprentissage auprès de don Juan, Carlos Castaneda « s’inspira » de récits anthropologiques ; de plus, les notes qu’il était censé prendre auprès de son maître ne furent jamais montrées et prétendument perdues ; enfin, il fonda une secte aux Etats-Unis. Ses livres ne seraient-il que de faux traités de chamanisme, des romans déguisés, en somme ? C’est tout l’intérêt de Castaneda : la voie du guerrier de Bernard Dubant & Michel Marguerie de nous montrer qu’il n’en est rien.

Reprenant les concepts développés par don Juan dans les cinq premiers livres écrits par Castaneda, Bernard Dubant et Michel Marguerie démontrent, par une étude sérieuse et poussée, que ces concepts font sens. Ils explicitent ainsi des notions aussi complexes que Stopper le monde, l’homme de connaissance, le guerrier ou encore le tonal et le nagual. Et jamais, ô grand jamais, on ne ressent l’impression que Castaneda se serait moqué du monde. Tout devient subitement lisible.

Pour autant, Castaneda : la voie du guerrier n’a rien d’un manuel clés en mains. A dire vrai, malgré les explications de Bernard Dubant & Michel Marguerie, la mise en pratique de l’enseignement de don Juan restera problématique. Un énorme travail attend l’apprenti. Castaneda avait un maître. Il ne nous reste plus que ses écrits. Guère évident, dans ces conditions, de s’en sortir seul. C’est donc tout l’intérêt du travail des auteurs que de nous offrir des éléments de lectures auxquels il faudra sans cesse revenir – une véritable ascèse que de suivre Castaneda.

Enfin, mention spéciale au cahier photographique en fin de tome. Bien que la reproduction pèche, la beauté des statuettes dévoilées marquent les esprits.

 

Castaneda : la voie du guerrier de Bernard Dubant & Michel Marguerie (Guy Trédaniel éditeur, 129 pages, 9,90 euros)

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité