Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
24 décembre 2019

La pulsion de mort chez Mélanie Klein de Roland Jaccard

30021368417

L’étude de Roland Jaccard, hélas épuisée, sur la pulsion de mort chez Mélanie Klein, s’avère tout simplement remarquable. On connait l’appétence de Jaccard pour ce concept, lui qui a consacré un essai à la philosophie nihiliste. Mais, ici, loin de se donner en spectacle, le thuriféraire de cette doctrine se veut résolument au service de son sujet. S’appuyant sur une solide bibliographie et la lecture des textes de Mélanie Klein, Jaccard va travailler ce concept que Freud aura échafaudé dans Au-delà du principe de plaisir et qui aura tant mis mal à l’aise les premiers freudiens.

L’étude de Jaccard s’avère d’autant plus nécessaire que, comme il le souligne, la pulsion de mort ne s’est jamais vue mise spécialement en lumière via des textes ou un ouvrage chez Mélanie Klein. Jaccard y voit un concept souterrain, essentiel à sa pensée, mais dont l’étude réclame une lecture attentive de l’œuvre complète puisque la pulsion de mort est traitée de ci de là.

Le problème de cette étude tient sans doute au peu de considération de Jaccard pour la thérapeutique. Passionné par son sujet, il en oublie une question pourtant essentielle : en quoi le concept de pulsion de mort peut-il nous aider à mieux vivre ? N’oublions pas, par ailleurs, que Mélanie Klein fut une psychanalyste pour enfants en grandes souffrance psychologiques et qu’elle avait pour but de leur éviter de basculer dans la psychose. Mais pour un adulte, qu’en est-il ? Voilà une question qui aurait méritée d’être creusée, même si les lecteurs chevronnés sauront que tout un chacun peut simplement chercher à débusquer ce qui relève de la pulsion de mort dans son quotidien : se cogner, se blesser au quotidien ou développer des pathologies répétées manifeste un désir inconscient de mort. A nous, donc, fort des études kleiniennes, de nous regarder tels que nous sommes et de nous éviter de basculer dans le fossé.

 

La pulsion de mort chez Mélanie Kleinde Roland Jaccard (L’Age d’Homme, 172 pages, épuisé)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité