Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
25 novembre 2019

L’enfant tombé des étoiles de Robert Heinlein

51+9vqj+2RL

John Thomas Stuart est fou de Lummox, son animal de compagnie qu’un de ses ancêtres a recueilli, il y a fort longtemps, au cours d’une de ses pérégrinations spatiales. A l’époque, Lummox tenait dans ses mains. Aujourd’hui, la bête pèse plusieurs tonnes, possède huit pattes et adore manger tout ce qui passe à porter de mâchoire. Un jour, la bête ira trop loin et sèmera la zizanie dans la petite ville de John Thomas Stuart – une commission se réunit pour savoir si Lummox mérite de vivre…

Charmant récit de science-fiction sans doute destiné à un public adolescent, L’enfant tombé des étoiles baigne dans cette bonne humeur et ce ton léger typique de Robert Heinlein. Ce dernier, loin d’être le militariste de droite qu’on imagine après avoir lu Etoiles, garde à vous !, a toujours été un anarchiste de droite libertaire, libertin et anti religion chrétienne. Bref, un type plutôt libéré mais toujours bienveillant, tâchant de divertir et d’éduquer à travers ses ouvrages à plus de tolérance et de compassion.

Dans L’enfant tombé des étoiles, on retrouve une recherche intéressante concernant la nature de Lummox : monstre ou animal de compagnie ? Peut-on le tuer parce qu’il s’avère dangereux ou mérite-t-il d’être considéré comme un des nombreux extra-terrestres qui vivent sur terre ? (Mention spéciale à la longue séquence du procès de Lummox, tout simplement brillante par ses dialogues ô combien travaillés et qui laisse songeur – Heinlein devait bénéficier d’une très solide culture juridique !)

Bref, roman drôle et frais, avec des personnages très attachants, L’enfant tombé des étoiles mérite d’être lu par tout lecteur âgé de 7 à 77 ans.

 

L’enfant tombé des étoiles de Robert Heinlein (Le Livre de poche, 352 pages, 7,10 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité