Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
13 novembre 2019

Baudelaire : le soleil noir de la modernité de Robert Kopp

511GY717DVL

Publié dans la belle collection Découvertes de Gallimard, ce livre consacré à un de nos plus grands poète revient sur l'histoire de Charles Baudelaire et son parcours, de critique d'art à traducteur d'Edgard Allan Poe avant de devenir un poète scandaleux, haï et obligé de quitter la France pour la Belgique après s'être senti ridiculisé d'avoir été refusé à l'Académie française.

La maquette, très belle, nous donne à voir les tableaux que Charles aima et qui l'inspirèrent ; le livre nous fait bien évidemment assister à la création des Fleurs du Mal, au procès retentissant préparé par le Figaro et comment ce procès obligea Baudelaire à remanier les Fleurs et à imaginer le Spleen de Paris. Est aussi soulignée la haine de la modernité de Baudelaire et son goût du dégoût. Le livre se conclue par des portraits croisés de l'homme et des réflexions diverses sur sa personne signées par Sartre ou Proust.

Si on peut reprocher au livre de rester grand public et de ne pas proposer de réflexion bien poussée, on peut tout de même s'enivrer avec les superbes toiles reproduites. L'occasion aussi de penser avec Baudelaire contre la modernité et le progrès. La pensée du poète de la décadence et du Mal reste d'une surprenante actualité.

 

Baudelaire : le soleil noir de la modernité de Robert Kopp (Découvertes Gallimard, 160 pages, 16 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité