Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
26 octobre 2019

L’antisémitisme partout – Aujourd’hui en France d’Alain Badiouet Eric Hazan

61u2zC9nFpL

Ce petit essai signé par le dernier stalinien et maoïste de France est très amusant à lire. Bien que situé à l’extrême-gauche, puisque communiste, Alain Badiou (ici accompagné d’Eric Hazan, fondateur des éditions de La fabrique, ex-soutien pour le FLN et personnage controversé puisqu’éditeur d’Houria Bouteldja) se livre ici à une dénonciation de la politique culturelle pro-israélienne qui traque les antisémites là où se trouvent, en réalité, des soutiens à la Palestine ; l’antisémitisme servant, pour des penseurs comme BHL ou Jean-Claude Milner, d’excuse pour faire taire tous ceux ne courbant pas l’échine devant la politique raciste et militariste d’Israël.

Si je dis que l’ouvrage est amusant, c’est en raison du fait que Badiou et Hazan disent finalement la même-chose qu’Alain Soral et les antisémites d’extrême-droite, tout en étant d’extrême-gauche, et de manière bien plus pertinente ; et pour cause, puisqu’ils analysent plus qu’ils n’invectivent. Ce petit ouvrage, donc, amène à rire et permet de vérifier, une fois de plus, que les extrêmes se rejoignent : aucune différence fondamentale entre Soral et Badiou / Hazan si ce n’est que les seconds reconnaissent l’existence de la shoah et condamnent fermement toute forme d’antisémitisme (mais pourraient-ils faire autrement et continuer d’exister médiatiquement ?).

Bref : si vous en avez marre des donneurs de leçon sionistes qui veulent faire de la shoah le seul et unique évènement indépassable du vingtième siècle afin de mieux faire passer Israël pour le seul et unique rempart contre le terrorisme musulman, vous allez vous égarer ; et, au passage, malgré l’ironie dont fait preuve l’auteur de ces lignes, reconnaissons que vous allez vraiment découvrir qu’on se moque franchement du monde en assimilant toutes critiques formulées à l’égard d’Israël pour une forme d’antisémitisme.

N’en reste pas moins que ce genre d’ouvrage reste un ouvrage idéologiquement marqué, certainement pas objectif, et dont on sait, avant même d’ouvrir la première page à quelle conclusion il nous conduira.

 

L’antisémitisme partout – Aujourd’hui en France d’Alain Badiou et Eric Hazan (La fabrique éditions, 62 pages, 10,20 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité