Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
18 octobre 2019

Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda

51qO9Sh8ChL

Autobiographie du yogi Paramahansa Yogananda (1893-1952) publiée en 1946, cet ouvrage aura connu un énorme retentissement auprès du public américain auprès duquel Yogananda se rendit afin de répandre la bonne parole pour promouvoir le yoga. Au cours de sa présence sur le territoire étasunien, Yogananda fonda la Self-Realization Fellowship, société religieuse qui rend d’ailleurs la lecture de cette autobiographie obligatoire pour les nouveaux venus (sic).

A la lecture de cet épais ouvrage, on se pose de nombreuses questions quant au sérieux de Yogananda et à la viabilité de ses expériences mystiques. Car, à le lire, il baigne constamment dans le merveilleux, ne cessant d’être comblé des grâces des dieux ou de voir ses guru surgirent de nulle part. Certes, nul doute qu’un yogi puisse vivre de tels expériences, mais l’accumulation de celles-ci finit par devenir hautement suspect tout comme le rapport aux divinités auprès desquelles une simple demande suffit pour se voir exaucé !

Bref, un tel ouvrage semble quelque peu grotesque, impression renforcée par les multiples parallèles entre hindouisme et christianisme auxquels s’adonne Yogananda (alors même que les métaphysiques de ces deux religions ne sont guère compatibles) ; sans parler des multiples rencontres de saints dont il se fait le narrateur comme Thérèse Neumann ou Gandhi et qui semblent avoir pour but d’imposer un CV irréprochable afin d’offrir la meilleure publicité possible à son école.

 

Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda (Self Realization Fellowship, 775 pages, 10,90 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité