Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
5 octobre 2019

Demande à la poussière de John Fante

61-oS6D637L

Arturo Bandini, jeune homme sans le sou épris de littérature et aspirant écrivain, se rend à Los Angeles pour écrire et mener une vie d’homme libre. Mais l’inspiration lui fait défaut – il n’aura jamais publié qu’une nouvelle qu’il présente à tout un chacun comme la preuve qu’il est un grand romancier : c’est peu. Côté cœur, Bandini tombe amoureux de Camilla, une serveuse mexicaine d’un restaurant minable : entre eux deux va se nouer une relation à la fois violente et passionnelle.

Deuxième roman de John Fante à mettre en scène son alter ego, Arturo Bandini, Demande à la poussière met en scène un loser charmant et attachant, au cœur généreux, mais en défaut de tout, à commencer par l’argent. Bandini permet à Fante de jouer avec l’autofiction et de raconter les déboires amoureux et littéraires que rencontre toute personne voulant se lancer dans l’écriture.

Assurément, Demande à la poussière se lit avec une grande facilité et procure un véritable plaisir de lecture même s’il faut bien reconnaître que les chapitres ne se valent pas tous malgré un faible nombre de pages. Néanmoins, cela reste une lecture des plus plaisantes et assurément une bonne pioche.

 

Demande à la poussière de John Fante (10/18, 272 pages, 7,10 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité