Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
1 septembre 2019

Ramana Mahashi, le libéré vivant, textes choisis et présentés par Ysé Tardan-Masquelier

71BjVCz0DwL

Auteur d’un excellent ouvrage consacré aux Upanishads, Ysé Tardan-Masquelier a collationné, sur 90 courtes pages, un florilège de textes de Ramana Maharshi recueillis par ses disciples afin de dresser le portrait de ce libéré-vivant.

Après une puissante expérience mystique à l’âge de 16 ans, Ramana se retrouve plongé dans de longues extases suite auxquelles, si on n’avait pas veillé sur lui en le nourrissant, il serait mort. C’est à l’âge de 43 ans, après une très longue méditation dans une grotte, qu’il s’installe dans l’ashram fondé par son frère. De nombreux visiteurs se rendent auprès de lui, sa réputation de saint homme le précédant.

Persuadé que le silence reste le seul vecteur valable pour enseigner l’illumination, Ramana ne parle que très peu. Ses disciples et proches témoigneront tous du sentiment de paix ressenti immédiatement à son contact. Le guru semble délivrer sa grâce à ceux restant en sa présence.

Néanmoins, nombreux sont aussi ceux à le questionner afin de comprendre comment, à leur tour, atteindre l’Eveil. Ramana, conscient de l’impossibilité, pour nombre de disciples, de se contenter du silence, accepte d’enseigner lors de causeries brèves où il dispense ses conseils et remarques.

Il existe pléthore d’ouvrages recensant les paroles du Sage. Car si on prétend qu’il a peu parlé, on peut compter facilement un millier de pages où le voit répondre aux questions de ses disciples ! Ysé Tardan-Masquelier en aura tiré une infime partie afin de donner une vision synthétique et claire de son enseignement.

Pour faire connaissance avec ce très grand sage, Ramana Mahashi, le libéré vivant, textes choisis et présentés par Ysé Tardan-Masquelier constituera une excellente introduction. Composé de sept chapitres (L’expérience initiale ; La voie : seul le Soi est réel ; La méthode : âtma-vichâra ; La recherche du Soi ; Le guru ; Les états spirituels ; Conseils de sagesse ; Pour l’amour de Dieu), il permet de saisir rapidement l’originalité et la personnalité du plus grand maître spirituel indien du XXe siècle. Libre ensuite, au lecteur séduit, d’aller plus loin, notamment en s’intéressant au volumineux ouvrage paru chez Albin Michel : L'Enseignement de Ramana Maharshi : Nouvelle édition intégrale qui semble faire autorité.

 

Ramana Mahashi, le libéré vivant, textes choisis et présentés par Ysé Tardan-Masquelier (Points, 96 pages, 6,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité