Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
7 juin 2019

Une traversé des Upanisad de Jacques Scheuer

thumbnail

Ecrits entre le XVe et le Xe siècle avant notre ère, les Véda comptent parmi les textes religieux les plus ancestraux de l’humanité. Transmis secrètement de maître à disciple entre le VIIe et le IIIe siècle, les Upanisad en constituent la partie la plus récente, la plus spéculative et philosophique. Dépassant le ritualisme rigide et extérieur des Véda, les Upanisad (dont on compte 108 textes majeurs) interrogent, sous forme de dialogues entre un maître et son disciple, ce qui fait la spécificité de l’homme ; sa mission ; et son devenir.

C’est à ce fleuron de la philosophie que nous introduit Jacques Scheuer. Enseignant l’histoire des religions et des philosophies de l’Asie à l’université de Louvain-la-Neive, Jacques Scheuer vient de produire un court ouvrage qui s’impose comme un travail de référence. Car, ô combien est difficile la compréhension des Upanisad ! Le langage philosophique des Brahmanes n’est pas celui de Platon ou d’Epicure, et le lecteur occidental a de quoi se sentir perdu face à ce continent de la pensée indienne.

Heureusement, cette Traversée des Upanisad propose une promenade sereine et limpide. Avec pédagogie, l’auteur nous présente le contexte particulier de leurs naissances qui voit, avec une certaine portée révolutionnaire, s’effacer les hiérarchies d’avant. Il explique avec simplicité et justesse comment les divinités hindoues s’effacent progressivement pour faire place à Brahman, désignant l’Absolu. Et il met en exergue l’importance décisive qu’occupe désormais l’Atman, c’est-à-dire le Soi.

Ainsi, Une traversée des Upanisad permet de connaître les fondamentaux pour se lancer dans la lecture de textes difficiles, mais passionnants. Il permettra aussi à tous ceux pratiquant le yoga ou la méditation de comprendre vers quelle visée leurs pratiques spirituelles cherchent à les conduire. Bref, un ouvrage dont tout passionné par la métaphysique indienne saura faire son miel.

 

Une traversé des Upanisad de Jacques Scheuer (Les Deux Océans, 122 pages, 15 euros)

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité