71pFi-V65EL

Tous ceux qui auront buché et buté sur les Ecrits et Séminaires de Jacques Lacan feront leur miel de cet excellent ouvrage, court et synthétique, signé par Juan David Nasio qui traduisit, en son temps, les Ecrits de Lacan en espagnol.

La thèse de Nasio (reprise de Freud et de Lacan) est aussi simple que lumineuse : l’inconscient répète ; c’est là sa fonction. Il répète des éléments forts et positifs pour nous (principe de plaisir) ; mais aussi, hélas, des éléments négatifs (au-delà du principe de plaisir). Ainsi, il s’agit de comprendre pourquoi des évènements négatifs se produisent dans notre vie ; en identifier les occurrences (la fameuse chaîne symbolique lacanienne reçoit, enfin, une lumineuse explication) ; et l’évènement traumatisant source.

Grâce à cet ouvrage au langage aussi clair que juste le lecteur pourra se représenter dans ses souffrances et dessiner sa propre chaîne symbolique : il verra ainsi plus clair dans ses symptômes et soit il gagnera du temps lors de ses séances de psychanalyse, soit il sera en mesure, pourquoi pas, de se livrer à une introspection bénéfique.

 

L’inconscient, c’est la répétition ! de Juan David Nasio (Payot, 168 pages 15,50 euros)