978286681215

Si vous vous interrogez sur la notion d’Advataï vedanta ou Non-dualité, Dans les bois de la réalisation de Dieu – La voie de la réalisation du Soi de Swami Rama Tirtha (1873-1906) vous apportera une aide précieuse. Sage de l’Inde du Nord, ce swami (maître) assura de nombreuses conférences aux Etats-Unis au tout début du XXème siècle, peu de temps avant sa mort. Pour un public de néophytes, et dans une langue soignée, il a ainsi introduit à la doctrine de la Non-dualité qui se résume simplement à : Je suis Dieu. Je suis Dieu, et vous l’êtes. Et d’ailleurs, Tout est Dieu : la rivière, les pierres composant sont flanc et le poisson qui y nagent, mais aussi le renard du désert, la libellule qui volette, etc. Tout, absolument tout.

A partir de cette affirmation surprenant, audacieuse, et totalement folle pour un Occidental, Swami Ramdas (1884-196), un de ses disciples, a réuni ses conférences pour proposer un manuel, une sorte de guide afin de comprendre pourquoi et comment une telle affirmation aussi déraisonnable peut être vraie ; comment la vérifier ; et comment pratiquer cette spiritualité (et c’est important de le préciser :) sans quitter sa propre chapelle. Ainsi, Swami Rama Tirtha s’adresse à des Chrétiens, mais cite volontiers le prophète Muhammad ainsi de grands philosophes comme Mills, Spencer ou Emerson.

Ne l’oublions pas, l’Advataï vedanta réclame un investissement total ; une pratique dans laquelle Dieu est le seul et unique objet d’intérêt. Il ne doit rien y avoir d’autre que cela : chercher Dieu ; le louer et se louer ; devenir Dieu ; se réaliser en Dieu ; s’explorer Dieu ; se ressentir Dieu ; éprouver la divinité de son frère ; se libérer de toute haine, colère, jalousie ou ressentiment ; s’émerveiller d’amour et se fondre dans l’amour ; devenir pur amour.

Pour ce faire, Dans les bois de la réalisation de Dieu – La voie de la réalisation du Soi propose des conseils : techniques respiratoires ; émondage de la pensée ; sculpture de cette même pensée, etc. Il s’agit, sans jamais renier le Christ, Allah ou Bouddha, de se faire Dieu.

Face à un tel défi, comment ne pas se sentir perdu et impuissant ? Rien de surprenant à ce que cet ouvrage puisse parfois agacer, troubler, énerver ; mais aussi : donner à réfléchir, surprendre et émerveiller. On ne peut pas lire Dans les bois de la réalisation de Dieu – La voie de la réalisation du Soi sans se sentir interloqué. Swami Rama Tirtha est bien différent de maîtres tels U. G. ou Jiddu Krishnamurti qui prêchent une mystique agnostique, pour ne pas dire athée. N’en reste pas moins, ici, que l’on ne trouvera aucune querelle de chapelle, quasiment aucun dogme, aucun devoir autre que celui d’aimer et de rechercher Dieu – le travail d’une vie.

 

Dans les bois de la réalisation de Dieu – La voie de la réalisation du Soi de Swami Rama Tirtha (Les Deux Océans, 316 pages, 22 euros)