51D45EN0JKL

En janvier 2001 parut aux éditions Dervy un petit essai signé de la main d’Erik Sablé - L’arbre de la connaissance. Cet ouvrage porte, comme sous-titre, : Essai sur la Sagesse des anciens Rose-Croix.

Née officiellement en 1614, la Rose-Croix serait une société initiatique dont l’ordre « n'est pas une nouvelle création, mais le gardien d'une connaissance très ancienne » (Wikipédia) prétendant révéler une sagesse cachée, oubliée. « Les manifestes Rose-Croix eurent très vite un retentissement considérable » (Wikipédia) ; et, dans l’histoire de la philosophie occidentale, les philosophes René Descartes, Gottfried Wilhelm Leibniz et Jan Amos Komenský ont été associés à cet ordre.

Pourtant, Erik Sablé le reconnaît lui-même, la Rose-Croix tient plus d’un canular qu’autre-chose. De fait, faire référence à la « Sagesse des Rose-Croix » laisse dubitatif et l’auteur ne tranche jamais. Il estime néanmoins que la Rose-Croix est la dépositaire d’une antique sagesse censée faire le pont entre l’orient et l’occident.

Erik Sablé tente alors de nous faire partager plusieurs idées et réflexions métaphysiques des Rose-Croix. Et là, les choses se compliquent puisque, comme nous l’avons vu, la pensée des Rose-Croix a tout d’une aimable plaisanterie d’étudiants. Il est donc difficile de suivre l’auteur : où veut-il précisément nous conduire ? Plus intéressante sont ses critiques sur la philosophie de Descartes. Alliée à la notion de Dieu comme Néant, elles rappellent les écrits du philosophe allemand Martin Heidegger.

E. Sablé reste hélas par trop allusif, mais signe quelques pages donnant envie d’aller plus loin, d’en savoir plus. Le chercheur devra donc consulter les ouvrages référencés dans la bibliographie. Sans pouvoir se départir d’une impression tenace de confusion.

E. Sablé compte néanmoins parmi les bons auteurs s’inscrivant dans la recherche spirituelle. Et si cet arbre de la connaissance paraît un peu touffu, qu’importe. Un peu d’effort et on finira par pouvoir en cueillir les fruits.

 

L’arbre de la connaissance – Essai sur la Sagesse des anciens Rose-Croix d’Erik Sablé (Dervy, 128 pages, 9,59 euros)