Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 janvier 2015

Cloud Atlas des frères Wachowski

20471737

Cloud Atlas raconte six histoires différentes qui se déroulent sur six périodes différentes - du 19ème siècle à un avenir éloigné.

« Un voyageur réticent qui traverse le Pacifique en 1850 »

« Un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l'entre-deux-guerres »

« Un journaliste aux nobles sentiments qui suit un gouverneur de Californie nommé Reagan »

« un vaniteux éditeur qui fuit ses créanciers mafieux »

« un dîner génétiquement servi dans le couloir de la mort »

« Zachary, un jeune habitant du Pacifique témoignant du crépuscule de la civilisation et de la science... » (informations récupérées sur le site d’Amazon).

Pas de doute, Cloud Atlas est un film ambitieux. Trop. Long de près de 2h40, le film passe d’un récit à l’autre, laissant le spectateur interdit – il faut attendre la toute fin du métrage pour comprendre enfin en quoi les récits sont reliés les uns aux autres. Mais si on réclame beaucoup du spectateur, les Wachowski ont tout fait pour lui rendre le voyage agréable. Ainsi, du travail de photographie – superbe ou du design des décors. Oui, le film est beau. Très, même. Mais au final, que retenir de cette adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell ? Un message qui parait trop évident : à savoir que personne ne peut vivre seul ; que nous avons tous besoin les uns des autres pour nous construire. Un peu vain, non ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité