Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
23 décembre 2014

Qui est « Je suis » ? de Jean-Yves Leloup

index

Qui suis-je ? Qui est le « Je » derrière lequel je subsume mon identité ? Existe-t-il ce « Je » dont Descartes s’est fait le chantre mais que les psychanalystes considèrent comme évanescent ? Et qu’est-ce qu’ « être » dans la portée donne à ce terme par Martin Heidegger ? Habituellement, on dit « Je suis heureux » ou « Je suis informaticien » mais dire simplement « Je suis », sans porter aucun jugement, sans attacher une quelconque importance au fait d’être, est-ce possible ? Un homme a été capable de cette prouesse ; il s’agit de Jésus (« Avant qu’Abraham fut, Je suis »). Relisant les occurrences de « Je suis » dans l’Evangile de Jean, Jean-Yves Leloup entend proposer non pas une méthode (quelle méthode pourrait bien conduire à la libération ?) mais des pistes de réflexion. Voilà pourquoi la lecture de son essai est à la fois stimulante tout en laissant sur notre faim : son ouvrage esquisse une ligne directionnelle qu’il appartient à chacun de trouver. Précisons par ailleurs que de solides connaissances en philosophie sont nécessaires pour apprécier cet ouvrage. Voilà pourquoi on conseillera, pourquoi pas, de débuter dans la réflexion proposée par Leloup en écoutant le CD d’entretien proposé avec l’ouvrage où le théologien orthodoxe s’entretient avec Marc de Smedt. Leur causerie aidera sans nul doute le lecteur de Qui est « Je suis » ? à mieux percevoir là où veut nous emmener Jean-Yves Leloup.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité