Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
19 décembre 2014

Epitres de Jean de Jean-Yves Leloup

61y09y+sqwL

Une fois de plus, Jean-Yves Leloup livre un commentaire éclairant du Nouveau Testament (il s’est déjà occupé de l’Evangile selon saint Jean ou de la prière du Notre Père). S’attaquant aux lettres de Jean, il en donne une traduction poétique qui rend la lecture de ces épîtres particulièrement édifiantes. Leur mise en vers confère une dimension incantatoire à chaque verset et même André Chouraqui n’a pas réussi à donner à ces épitres la beauté que Leloup infère de sa lecture du texte grec qu’il sait mâtiné de sémitismes.

L’auteur décide uniquement de commenter la première lettre. On aurait aimé qu’il en soit autrement tant la lecture qu’il en donne s’avère passionnante, mais de son propre aveu les autres lettres de Jean ne font que ressasser les mêmes thèmes.

Le cœur du message de l’apôtre Jean, c’est qu’à l’origine de tout, il y a Dieu et son Amour. Voilà pourquoi tout Homme qui se fait disciple de Jésus doit vivre dans cet Amour, cette Ouverture à l’Etre. Regardant non pas vers un passé idéalisé mais vers le futur, le croyant doit, s’enveloppant de l’Amour de Jésus, voir ce qui s’annonce non pas avec des yeux mondains, mais avec des yeux qui discernent la Vérité. Pour cela, il devra passer par une étape ô combien difficile, celle de l’Amour du prochain. Car nul ne peut se dire disciple de Jésus s’il condamne ses frères. C’est qu’à travers eux se dessinent les traits et le plan de Dieu. Voilà pourquoi le disciple de Jésus doit exercer son Amour afin que tous communient en Dieu. Tout un chacun nous sommes appelés à nous savoir informés par Dieu, en régime de communication. La source s’est rouverte depuis le retour de Jésus et son enseignement, nous devons en faire notre nourriture afin de communier comme lui dans la gloire du Père.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité