Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
28 septembre 2011

Freud, Stoker et Doyle

Qu'on songe un instant aux accointances littéraires entre Sigmund Freud, Bram Stoker et Conan Doyle. Le père de la psychanalyse ressemble beaucoup à Van Helsing, dans le roman de Dracula (première période, quand il livre ses premiers écrits sur l'hystérie avec Joseph Breuer, et verse dans un kabbalisme de bazar avec son « copain » Fliess) et écrit peu ou prou comme Conan Doyle ses enquêtes de Sherlock Holmes (au point où nombreux sont ceux s'interrogeant sur le caractère imaginé de ces cas : Onfray, dernièrement).

La psychanalyse ne cherche-t-elle pas à débusquer le vampire/le désordre psychologique de sa tanière pour libérer l'individu de la ténèbre ontologique ? Et pour y arriver ne s'agit-il pas de bâtir un récit à la Sophocle permettant d'inférer du meurtre/symptôme l'historicité du crime/de la souffrance ? Récit sans lequel on ne peut arriver à aucune conclusion ? Récit qui serait donc la condition absolue de la guérison ?

Cela apparaît bien comme une évidence. Ce qui rend les prétentions scientifiques de la psychanalyse des plus discutables. Et les jeux littéraires d'autant plus intéressants. Du cadavre exquis à l'écriture automatique en passant par le jeu de rôle il n'est pas innocent que le crime que l'un cherche à tout prix à éluder aux yeux des autres ne soit pas un des enjeux majeur auquel cherche à répondre la littérature. L'écrivain a donc pour fonction de débusquer le vampire – toute écriture est en réalité un aveu d'un non-dit. Non-dit qui l'a rend d'autant plus vibrante.

Freud, Stoker et Doyle ? La parole qui guérit l'âme, le vampire qui vole le sang et le détective qui remet le sens là où se trouve le désordre. Sainte trinité de la médecine de l'âme.

Publicité
Commentaires
M
Merci de votre commentaire... mais une question : de quel livre parlez-vous ? Du Dracula de Stoker ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Menon
Répondre
E
Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts... j’ai la famille à combler. Merci d’écrire ce blog.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité