Que n'entend-t-on pas dire sur l'ésotérisme et l'occultisme ! Nous allons clarifier ici ces notions a priori complexe par des exemples simples en commençant par la notion de base, inconnue de tous, l'exotérisme.

Prenez une voiture. Vous faites tourner la clé de contact pour démarrer le moteur. On vous appris le code de la route et la pratique du volant fait de vous un conducteur prudent et responsable. Eh bien, par cela, on désigne l'exotérisme en religion. Si vous êtes membres de l'Eglise catholique, vous avez reçu les sacrements, vous connaissez les prières d'usage, vous savez comment vous comportez dans une église et ma foi, cela n'est déjà pas si mal.

Maintenant, imaginons que votre voiture a des ratés. Que faites-vous ? Vous allez voir un garagiste. Et c'est lui le tenant de l'exotérisme. Car vous savez bien qu'il ne suffit pas de tourner la clé de contact pour que la voiture roule. En réalité, sous le capot se trouve un moteur et dès que votre voiture ne veut plus avancer, vous voilà perdu. L'ésotérisme, c'est donc la connaissance de ce qui est sous l'emballage. C'est aussi l'expérience de la conduite dans des situations de crise ou d'urgence comme par exemple de rouler sans phares sous une pluie battante. Si vous êtes membre de l'Eglise catholique, vous savez alors « lire » la devanture d'une cathédrale, ou son intérieur. Vous saisissez ce qu'un geste ou une célébration traduisent en réalité. Même si le célébrant semble lui-même l'ignorer, vous percevez la réalité métaphysique de son acte.

Reste l'occultiste. Celui là est un drôle de coco ! Il vous racontera qu'en parlant avec amour à votre voiture, elle vous obéira. Il vous fera savoir que changer la housse du siège pour une housse à bille améliorera votre confort et vous assurera ainsi une meilleure conduite. Il vous conseillera de toujours avoir une petite bouteille d'eau à portée de main, etc. Il ne ment pas. Il dit même la vérité. Mais il croit avoir compris le secret de l'engin alors qu'il surajoute à ce qui est caché et dont il ne soupçonne rien. Dans l'Eglise, il vous chuchotera que Jésus n'a jamais existé ou encore qu'il y en a eu deux... ou bien, que l'Eglise cache les vrais textes sacrés sous clés par peur de communiquer la vraie science au fidèle mais que, dieu merci !, lui y a eu accès. D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre son groupe de fidèle lors de la prochaine réunion...

De fait, tout pratiquant d'une religion a normalement accès à sa facette exotérique. Normalement... pour l'occultisme, les ouvrages abondent. On en trouve tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête. Pour l'ésotérisme, terra incognita : seuls Fritjoch Schuon et René Guénon sont dignes de confiance. Et encore...