Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 août 2011

Exotérisme, ésotérisme et occultisme

 

Que n'entend-t-on pas dire sur l'ésotérisme et l'occultisme ! Nous allons clarifier ici ces notions a priori complexe par des exemples simples en commençant par la notion de base, inconnue de tous, l'exotérisme.

Prenez une voiture. Vous faites tourner la clé de contact pour démarrer le moteur. On vous appris le code de la route et la pratique du volant fait de vous un conducteur prudent et responsable. Eh bien, par cela, on désigne l'exotérisme en religion. Si vous êtes membres de l'Eglise catholique, vous avez reçu les sacrements, vous connaissez les prières d'usage, vous savez comment vous comportez dans une église et ma foi, cela n'est déjà pas si mal.

Maintenant, imaginons que votre voiture a des ratés. Que faites-vous ? Vous allez voir un garagiste. Et c'est lui le tenant de l'exotérisme. Car vous savez bien qu'il ne suffit pas de tourner la clé de contact pour que la voiture roule. En réalité, sous le capot se trouve un moteur et dès que votre voiture ne veut plus avancer, vous voilà perdu. L'ésotérisme, c'est donc la connaissance de ce qui est sous l'emballage. C'est aussi l'expérience de la conduite dans des situations de crise ou d'urgence comme par exemple de rouler sans phares sous une pluie battante. Si vous êtes membre de l'Eglise catholique, vous savez alors « lire » la devanture d'une cathédrale, ou son intérieur. Vous saisissez ce qu'un geste ou une célébration traduisent en réalité. Même si le célébrant semble lui-même l'ignorer, vous percevez la réalité métaphysique de son acte.

Reste l'occultiste. Celui là est un drôle de coco ! Il vous racontera qu'en parlant avec amour à votre voiture, elle vous obéira. Il vous fera savoir que changer la housse du siège pour une housse à bille améliorera votre confort et vous assurera ainsi une meilleure conduite. Il vous conseillera de toujours avoir une petite bouteille d'eau à portée de main, etc. Il ne ment pas. Il dit même la vérité. Mais il croit avoir compris le secret de l'engin alors qu'il surajoute à ce qui est caché et dont il ne soupçonne rien. Dans l'Eglise, il vous chuchotera que Jésus n'a jamais existé ou encore qu'il y en a eu deux... ou bien, que l'Eglise cache les vrais textes sacrés sous clés par peur de communiquer la vraie science au fidèle mais que, dieu merci !, lui y a eu accès. D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre son groupe de fidèle lors de la prochaine réunion...

De fait, tout pratiquant d'une religion a normalement accès à sa facette exotérique. Normalement... pour l'occultisme, les ouvrages abondent. On en trouve tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête. Pour l'ésotérisme, terra incognita : seuls Fritjoch Schuon et René Guénon sont dignes de confiance. Et encore...

Publicité
Commentaires
O
Si je peux me permettre de vous suggérer un conseil de lecture dans la lignée guénonienne , je ne saurais que vous recommander Titus Burckhardt ( particulièrement " Principes et méthodes de l'art sacré").Cet auteur est un historien de l'art qui analyse les formes plastiques sous l'angle traditionnel (symbolique, rapports de proportions, etc...).
Répondre
T
Bonjour à tous, ça fait toujours plaisir de tomber sur des passionnés d'ésotérisme !<br /> <br /> Je voudrais préciser un chose, contrairement à ce qui a été dit dans un commentaire, c'est dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahayana) que Guénon trouve une certaine métahysique et donc une "orthodoxie" (lire introduction à l'étude des doctrines hindous, dernière édition).<br /> <br /> Et d'ailleurs on peut développer en observant que c'est à la même période quasiment qu'il y a un véritable essor du christianisme en Europe et du Mahayana en Inde (puis par la suite en Chine et au Tibet).<br /> <br /> Comme le dit Schuon, il y a toujours une période qu'on pourrait dire primitive des religions (qui d'ailleurs sont valables mais ne sont pas complètement "déployés") suivi d'une véritable floraison. Cette période se caractérise, d'après moi, par une véritable universalisation. Donc développement des arts, des textes, de l’expansion de la moral au peuple entier, bref on pourrait dire de la naissance naturelle de la part éxotérique.
Répondre
E
Je suis moi aussi de cet avis : "Par contre, l’écriture de Schuon est pesante et respire une certaine prétention, je trouve. Ce n’est pas parce qu’on traite de choses complexes qu’on peut se permettre d’être illisible, au contraire, il faut redoubler de pédagogie."<br /> <br /> Merci pour votre blogue.
Répondre
D
Pour résumer, je reproche à Schuon de ne s'intéresser qu'aux Traditions orientales et ne faire que trop rarement, à la différence de Guénon et de Coomaraswamy, le lien avec la Tradition occidentale et la Tradition tout court.<br /> <br /> Comme tu l’écris, Guénon reste toujours lisible, son écriture est précise, mais elle est dépourvue d’effets oratoires superflus ; ainsi, même quand il traite de sujets extrêmement complexe, sa prose reste plaisante.<br /> <br /> Par contre, l’écriture de Schuon est pesante et respire une certaine prétention, je trouve. Ce n’est pas parce qu’on traite de choses complexes qu’on peut se permettre d’être illisible, au contraire, il faut redoubler de pédagogie.
Répondre
M
Finalement, je ne vois pas bien ce que tu reproches à Schuon. Pour ma part, c'est son livre Le soufisme, voile et quintessence qui m'a le plus énervé. Schuon fut soufi et il ne cesse pourtant de dire que les mystiques musulmans sont des idiots bien loin de posséder la rationalité et l'intelligence des occidentaux. Là, j'avoue, les bras m'en sont tombés !<br /> Ses autres livres sont verbeux et assez maniérés. Il n'y a pas la sincérité et l'immédiateté de Guénon.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité