Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
22 juin 2011

Si Dieu n'existe pas, le monde est absurde

 

Vous en conviendrez, tout heureux que vous êtes de vivre, vous n'avez jamais demandé à naître. Un enfant nait uniquement parce que ses parents désirent en avoir un (et donc, l'enfant né ne sera pas forcément celui attendu).

Or, que se passe-t-il une fois que la maternité nous accueille ? Alors qu'on nous annonce une totale liberté dans notre vie à venir, il faut bien se rendre compte qu'elle est en réalité toute tracée. Il nous faudra suivre des études puis trouver un travail, sans quoi nous ne pourrons manger, nous vêtir et nous loger. Toute solution alternative sera marquée par le danger : sortir du rang équivaut à devenir clochard ! Enfin, nous mourrons tous un jour (encore que : cela pourrait bien changer, attendu que la science travaille activement au problème).

Ainsi : nous ne choisissons pas de naître, pas plus que nous choisissons de mourir. Il nous faut donc bien reconnaître que non seulement nous devons faire avec la nature biologique mais aussi sociologique.

Et voilà pourquoi Dieu existe. Sans lui, en effet, la vie paraîtrait totalement absurde. Nous ne serions finalement que des produits de la biologique, discipline même pas « vivante ». Nous sommes nés parce qu'une pulsion atavique de préservation du règne humain a travaillé nos parents en les illusionnant du concept d'amour et nous mourrons parce que nos cellules finissent, tôt ou tard, par dépérir.

Et vous voudriez que les Hommes se contentent d'un programme aussi sinistre ?

Publicité
Commentaires
M
C'est intéressant car De l'inconvénient d'être né compte parmi mes livres préférés ! Quant à tes réflexions, je me suis fait les mêmes et dans des termes proches des tiens. Autant dire que j'apprécie beaucoup ton message...
Répondre
N
Les messages les plus courts sont les meilleurs !<br /> <br /> D'ailleurs ce que tu dis m'a fait penser au livre de Cioran que je suis en train de lire (le fameux De l'inconvénient d'être né).<br /> <br /> J'adore la philosophie et la théologie. Ce qui me pousse à m'y intéresser c'est tout simplement la recherche de réponses (la vie après la mort, la vie avant la vie ?), bref rien d'extraordinaire.<br /> Par contre je me demande de plus en plus si cette recherche n'est pas juste la meilleure voie vers la folie et la destruction.<br /> <br /> Mieux vaut-il tout chasse consciemment de son esprit et essayer de "vivre" normalement ?
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité