Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
27 avril 2011

De l'interprétation des rêves

 

Il n'existe aucune méthodologie parfaite permettant, à coup sûr, de déchiffrer la signification d'un rêve. Soi-même, on peut en découvrir le sens mais il est préférable d'avoir recours à un analyste avec lequel le lien transfériel sera suffisamment prononcé – condition permettant de se retrouver sur la même longueur d'onde.

Aucun dictionnaire des rêves, aucun glossaire ou autre ne permet de déchiffrer un symbole. Le symbole se déchiffre toujours pour soi, jamais pour les autres. Certes, dans une perspective jungienne, on ne peut nier que certains éléments des rêves n'aient une signification symbolique qu'il peut être pertinent de connaître. En ce cas, on pourra avoir recours à un dictionnaire des symboles.

Il n'y a pas de vérité unique dans le rêve ; à l'instar d'un texte sacré, les lectures sont multiples, parfois contradictoires, mais pas moins vraies pour autant et ce, dans le même mouvement, ou par révélations successives.

Un parapluie ne désigne pas plus un symbole phallique qu'une serrure le sexe de la femme – sauf à croire que le freudisme est l'alpha et l'oméga de l'analyse. Un rêve se feuillette, s'écoute, se déconstruit et se révèle à travers un dialogue entre soi-même et ce dernier. D'une façon général, on peut toujours y arriver mais l'énergie que réclame le décryptage est immense – d'où l'intérêt de l'analyste.

On conseillera la lecture du petit livre de Sigmund Freud paru chez Gallimard, Sur le rêve, qui condense l'Interprétation des rêves, en évite maints écueils, et offre une méthode d'analyse fort pertinente.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité