Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
19 avril 2011

De Jacques Lacan

« La femme n’existe pas » : nous croyons, avec Lacan, qu’il n’y a pas une essence de la femme comme Sartre estimait qu’il n’y avait pas d’essence de l’Homme. Ce qu’on dit d’une femme ne peut se généraliser à toutes les femmes. Rien n’est moins vrai que le « tous pareil » – sauf pour les hommes, l’affirmait Lacan. Pourquoi ? Parce que là où l'homme voit sa jouissante réduite à l'aspect purement coïtale (quoi qu'il fasse, c'est bien par le coït que cela se termine), la femme, elle, possède une sexualité plus étrange, diffuse, incompréhensible et qui donc, fait peur.

« Il n'y a pas de rapport sexuel » : croire que deux êtres au lit ont un rapport, c'est croire qu'il existe un code ou une règle. Or, cela n'est pas. Pis, même : chacun croire fait jouir l'autre par un biais là où, en fait, c'est la structure imaginaire du rapport à la jouissance qui le conditionne. Un d'autres termes : pas de fusion via le sexe, uniquement un malentendu.

« Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas » : ainsi, on croit offrir son sourire là où l'autre nous aime pour notre menton en galoche. Nous pensons que nous lui plaisons parce que nous sommes affectueux mais en fait, c'est notre façon de boire notre café, le matin, qui la renvoie, via ce geste, à un souvenir d'enfance qui l'émeut. Chacun croit – le malentendu se prolonge – correspondre pour l'autre à ce qu'il s'imagine être. Mais non ! Chacun se trompe. Et dans un couple, ce sont avant tout deux névroses qui se rencontrent et s'appareillent, pour le meilleur ou pour le pire.

Et c'est à cause de tout cela que le couple va mal puisque nous croyons que l'autre pense comme nous alors que non ; car au-delà même de ce que l'autre dit, il parle sans savoir de quoi sont faits les mots qu'il prononce et qui le possèdent bien plus que lui-même ne les possède. Ainsi, du mot « arbre » qui, sitôt prononcé, naît littéralement dans son esprit en une image d'arbre qui pour lui sera un peuplier là où sa compagne verra un sapin.

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité