Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
18 avril 2011

La musique parfaite

 

Il existe de très grands artistes populaires. Dans la chanson française, par exemple, Serge Gainsbourg, Jacques Brel ou Georges Brassens ont laissé des musiques et des textes d'une grande beauté. Dans la chanson populaire américaine et anglaise, des artistes tellement nombreux qu'on peine à tous les citer ont écrit des morceaux gravés à jamais dans les coeurs, qu'il s'agisse des Beatles ou de Prince.

Néanmoins, rares sont les morceaux qui, à l'écoute, vous font vous souvenir de Dieu. J'en connais, pour ma part, trois. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs, ni même qu'ils n'y en a pas d'autres nettement plus parlant pour un tiers.

Mon premier choix se porte sur l'Ouverture de l'opéra de Parsifal par Richard Wagner : Prélude et enchantement du vendredi saint qui donne à entendre l'expression pleine et entière de l'Amour qu'éprouve le croyant pour Dieu lorsqu'il se laisse absorber par Lui.

Mon second choix se tourne vers le morceau American Trilogy d'Elvis Presley. À mi chemin entre le gospel et la chanson traditionnelle, ce titre émeut par l'intensité radicale qu'Elvis met dans son cri destiné à Dieu. Rarement un artiste aura été aussi sincère – le king était, du reste, un fervent Chrétien.

Enfin, mon dernier choix se porte vers un maître, Nusrat Fateh Ali Kahn, le plus grand représentant du qawali, chant religieux pakistanais et musulman de la confrérie des soufis. Son chef d'oeuvre s'appelle Haq Ali Ali Haq dont il a donné maintes versions. Sorte d'Elvis Presley oriental dernière période, Nusrat entame une mélopée qui provoque, chez l'auditeur, une mini-transe pleine de joie – de cette ivresse de l'âme contée par le grand Rûmi.

Il y aurait bien d'autres morceaux ou artistes à citer. Libres aux commentateurs de ce blog de me faire connaître leurs références personnelles.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité