Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
15 septembre 2010

Le mythe du héros suivi de Lohengrin de Otto Rank

415C29SK32L

A partir d'un grand nombre de « mythes » (Moïse, Romulus, Jésus, Sargon...), Otto Rank, disciple de Freud, entend dégager le sous-texte psychanalytique derrière ces récits.

Certes, il est vrai que des récits donnés à lire par Rank, des éléments communs sont souvent répétés, le meilleur exemple étant l'exposition de l'enfant sur un cours d'eau. Néanmoins, le travail analytique de Rank les réduit à une histoire profondément bête et médiocre : l'enfant éprouve une détestation de son père, ou de sa mère, ou des deux ; il s'invente alors un « avortement » : la mère ou le père veut le tuer en l'exposant ; un couple le recueille : image inversée en terme de prestige sociale par rapport à ses parents (le héros est fils de roi et se trouve recueilli par des bergers, par exemple) ; enfin, après avoir grandi, il va réaliser sa destinée en reprenant son rang et en se vengeant du, ou des mauvais parents.

Rank ne perçoit pas du tout qu'au-delà des points communs, les histoires de Moïse ou de Jésus s'éloignent considérablement des autres récits et c'est vraiment en cassant le texte pour en récolter les fragments qui l'arrangent qu'il leur fait dire ce qui lui plait... quant aux autres, soupir... Rank n'a aucune culture mythologique ; il ignore tout l'arrière plan indo-européen ; il ne devine même pas qu'entre la pensée juive et grecque il y a un monde ; il se crispe sur les conflits enfant/parents – dogme d'Oedipe oblige – et ne devine pas un instant que si la lecture freudienne n'est pas inintéressante, elle ne peut certainement pas épuiser un sujet pareil.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité