Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
26 juillet 2010

Fort comme la mort de Guy de Maupassant

fort_

« La vieillesse est un naufrage », s'exclamait le général de Gaulle. Dans Fort comme la mort, Maupassant met en scène un couple allant dans ses années d'hiver. Lui est peintre ; elle, bourgeoise et mariée. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où sa fille revient vivre avec elle. Cette adolescente s'ouvre à la vie et rappelle furieusement à notre héros son amour de jeunesse. C'est alors que des sentiments naissent en son coeur et il faut eu peintre la mère et la fille en sa compagnie pour conjurer la peur et la sensation de la vieillesse. Mais un tel travestissement de l'amour ne peut rien donner de bon et ce désir incestueux coûtera tout à notre tragique couple... Maîtrisant chaque phrases de son roman comme un cavalier maîtrise sa monture, Maupassant écrit un beau livre sur la vieillesse, la tragédie de l'amour et la mort.

Publicité
Commentaires
M
Effectivement, d'autant que c'est sa fille qui prend peu à peu sa place. Mais Maupassant évite de lui infliger un complexe d'Electre à l'envers : elle ne se venge pas sur sa fille et continue de l'aimer.
Répondre
C
J'avais trouvé particulièrement poignante la peinture de la détresse de la comtesse de Guilleroy, désespérée de perdre son amour avec sa beauté...
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité