Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
9 juillet 2010

L'Iliade de Homère

i

C'est l'histoire de gros bourrins – Achéens et Troyens – qui ont décidé de se mettre sur la gueule. Ils aiment la tripaille et la violence et sur plus de 400 pages, ils vont se trucider, aidés en cela par des dieux olympiens qui n'ont visiblement rien d'autre à faire que de venir énerver ou protéger les mortels...

Et c'est ça le chef d'oeuvre de la « littérature » grecque ? Non, je demande, parce que le film qui en a été tiré par Wolfgang Petersen transcende littéralement son matériau d'origine... franchement, on ne m'aurait pas dit que ce livre là était le classique des classiques, je ne suis pas sûr que je serai aller jusqu'au bout. On peut ensuite railler la Bible mais elle, au moins, ne met pas en scène un combat sans fin, sans introduction, ni conclusion avec des dieux à baffer.

Cette édition d'Actes Sud propose une traduction en vers de 14 pieds pour retrouver le ton grec. L'idée est excellente mais sur la longueur, le lecteur a parfois du mal à suivre le texte et on conseillera plutôt une édition en prose.

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité