Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
28 juin 2010

Des Noms-du-Père de Jacques Lacan

nom0_

Il ne faut pas lire Lacan et espérer le comprendre réellement... alors à quoi bon le lire ? En fait, cette petite collection, inaugurée par Jacques-Alain Miller pour vendre très cher des discours de Lacan, ne se destine pas aux néophytes mais aux connaisseurs. Ces connaisseurs retrouveront ainsi un séminaire des années 50 dans lequel Lacan travaille la question du Imaginaire/Réel/Symbolique, sa triade personnelle, dans son rapport au travail de l'analyse et aussi la première leçon des Noms-du-Père, séminaire qui ne connut que celle là, Lacan ayant été privé de cours.

 

Précisons donc, pour aider le lecteur qui entre dans la cathédrale lacanienne quelques points sans lesquels il sera perdu :

*Imaginaire représente tout ce que l'analysant conçoit comme représentations personnelles mentales.

*Réel détermine l'impossible à dire, le trop plein, la pierre d'achoppement.

*Symbolique veut dire langage.

 

Enfin, les Noms-du-Père est tout simplement la relecture du complexe d'Oedipe. Les Noms-du-Père détermine l'intégration de la loi symbolique dans l'économie de la jouissance libidinale et le bon fonctionnement de l'enfant qui accède à la réalité du monde et sa représentation juste.

 

Espérons que ces quelques notes aideront les lecteurs occasionnels.

Publicité
Commentaires
A
bonjour monsieur alain miller:<br /> c'est pour une question fondamentale:<br /> qui est-ce-qui constitue le sujet;son imaginaire ou bien le symbolique?<br /> merçi de me repondre sur mon adresse email.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité