Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
17 juin 2010

Elephent Men de Richard Starking et Moritat

em1

Ce gros album se déroule dans le futur où le gouvernement a réalisé des expériences sur les Hommes et les animaux afin de donner vie à des Chimères destinées à combattre et massacrer. Mais un scandale a éclaté, les hommes éléphants (terme générique : ils peuvent être hippopotames ou crocodiles) ont été libéré. Cela n'empêche pas le racisme de leur rendre la vie difficile quand il ne s'agit pas simplement de se battre pour sa survie.

Malgré un graphisme qui aurait mérité plus de finesse, ce récit adulte et intelligent fait plaisir à voir et démontre qu'on peut écrire une BD populaire et attractive tout en donnant la part belle à la réflexion. Ainsi a-t-on le droit à de longues citations de Charles Darwin ou Victor Hugo et un récit est même constitué uniquement d'extraits du Livre de Job tiré de la Bible !

On prend plaisir aussi à retrouver des personnages récurrents et certains récits sont passionnants ou palpitants comme celui dans lequel le Crocodile est invité à un talk show ou encore dans l'histoire du capitaine pirate Hippopotame.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité